le domaine truffier

La génèse du projet

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

Antoine St Exupéry

 

Historiquement, le Grand Merlhiot était une terre de vigne s’étendant sur plusieurs centaines d’hectares. En 1868, les vignes du domaine ont été ravagées par un petit insecte, le Phylloxera. Les ceps de vigne ont constitué un auxiliaire très favorable à la fructification de la truffe et lui ont alors laissé un vaste territoire de développement.

En 2017, Henri Parent, propriétaire des Châteaux Le Gay et La Violette à Pomerol et d’un domaine viticole en Argentine, achète le domaine du Grand Merlhiot avec pour objectif d’en faire la plus grande truffière du Périgord. 2 ans et demi de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter la propriété. Les arbres laissés à l’abandon ont été pansés et 13 hectares de chênes verts et pubescents ont été plantés dès 2018.

Après 2 ans d’étude d’impact, l’administration donne son accord pour étendre les plantations à 50 hectares d’un seul tenant avec l’appui d’un forage permettant l’arrosage automatique en période de sécheresse. C’est plutôt un système de brumisateur qui est installé entre chaques arbres.

Après le déboisement, les terres ont été laissées au repos pendant 3 ans et 15 nouveaux hectares ont été plantés au printemps 2024. La dernière plantation prendra place à l’automne 2025 ou au printemps 2026.

Le Diamant Noir du Périgord

Symbole de la gastronomie française, la truffe Mélanosporum est née en Périgord. Berceau historique de la truffe, le Périgord Blanc (nom donné à cette région pour son calcaire) est l’endroit idéal pour planter des truffières.

Une truffe noire du Périgord se doit d’être cavée dans le PERIGORD !

Nous développons 2 types de truffières :

La Tuber Mélanosporum dite « truffe noire du Périgord », la plus qualitative, se cave habituellement du 10 décembre au 20 février.

La Tuber Aestivum dite « truffe d’été », est appréciée des vacanciers au mois de juin et juillet. Elle a un peu moins d’intérêt gustatif mais c’est tout naturellement pour nos hôtes estivants que nous faisons découvrir cette mise en situation sur 5 de nos 50 hectares.

Maison d'Hôtes

Venez caver les truffes avec Karine et Olivier Leserne, les régisseurs du domaine truffier du Grand Merlhiot.

Durant votre visite vous aurez l’occasion de séjourner dans l’une des trois chambres du domaine qui allient confort et modernité.

Un grand soin a été apporté dans l’aménagement des espaces intérieurs qui offrent une atmosphère chaleureuse et feutrée. L’extérieur du domaine s’étend sur un vaste parc paysager avec vue sur les truffières. L’été, nos visiteurs pourront également profiter d’une grande piscine chauffée avec couloir de nage. C’est avec la truffe en toile de fond que s’apprécie la visite du Domaine du Grand Merlhiot. Entre détente, visites et dégustation les amateurs comme les plus passionnés de ce tubercule, trouveront leur plaisir.